Intervention de Corinne Vignon

Séance en hémicycle du mardi 11 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien au secteur de l'événementiel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Vignon :

Monsieur le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, depuis le début de la pandémie, le secteur de l'événementiel, un des fleurons économiques français, a été particulièrement sinistré. Sans le soutien du Gouvernement, il n'aurait pas tenu. Vous avez su aider et identifier les subtilités de ce secteur complexe, qui regroupe une grande diversité de métiers. Vos échanges avec les professionnels ont été d'une grande qualité et ils vous en remercient.

Cependant, depuis la nouvelle vague de contaminations, les annulations pleuvent. Même si ces professionnels ont réalisé de nombreuses animations durant l'été, malgré le fait que certaines n'ont pas pu être honorées par manque de personnel, ils sont à nouveau frappés par la pandémie et leur activité est réduite à néant.

J'ai rencontré l'ensemble de ces acteurs durant ma mission d'information. Tout l'écosystème de l'événementiel est durement touché, aussi bien les traiteurs que les loueurs de matériels ou les techniciens. Même les exposants, habitués des salons et des foires, désertent les parcs d'exposition.

N'oublions pas que l'événementiel a vécu trois arrêts d'activité et trois réouvertures. Pour eux, la situation économique reste très instable. Dans ma circonscription, les professionnels ont dû se réinventer. Un gérant de salles de réception qui développe un service de restauration, un responsable d'agence événementielle qui s'oriente vers l'animation de soirée et devient disc-jockey (DJ) : comme d'autres, et ils sont nombreux, ils ne rentrent plus dans les cases.

Monsieur le ministre délégué, allez-vous continuer d'ajuster vos dispositifs pour les chefs d'entreprise les plus touchés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.