Je vais essayer de vous rassurer en complétant la réponse que j'ai apportée tout à l'heure à votre collègue Jean-Hugues Ratenon – tout en soulignant à quel point la vigilance et la responsabilité des élus comme vous, notamment s'agissant de la vaccination, restent nécessaires.
C'est sur la vaccination que j'aimerais ici me concentrer, n'ayant pas eu le temps tout à l'heure d'aborder ce point : on ne peut que déplorer la baisse du rythme de la vaccination que nous observons dans la population réunionnaise, tant pour les premières injections que pour les injections de rappel. Au 3 janvier, parmi les plus de 18 ans, 75 % des personnes avaient un schéma vaccinal à deux doses, et 80 % des personnes éligibles avaient reçu au moins une dose. La campagne de vaccination doit donc s'intensifier encore à La Réunion.
Vous le savez, il y a eu dans un premier temps une vraie différence entre les différents territoires ultramarins : à La Réunion et à Mayotte, le rythme de vaccination était dynamique, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres territoires de notre République. La campagne doit aujourd'hui s'y intensifier : nous y travaillons avec l'ensemble des parties prenantes, et les élus comme vous ont évidemment un rôle à jouer.