Intervention de Frédéric Descrozaille

Séance en hémicycle du mercredi 12 janvier 2022 à 15h00
Gestion des risques climatiques en agriculture — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Descrozaille, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Sans revenir sur l'argumentaire que j'ai développé tout à l'heure, permettez-moi d'apporter une précision. Ne confondez pas, monsieur Prud'homme, le rapport que j'ai remis au nom du groupe de travail « Gestion des risques et développement de l'assurance récolte », lors du Varenne agricole de l'eau et du changement climatique, et le projet de loi. Ce n'est pas faire preuve de fausse modestie que de rappeler que ce rapport, qui présentait des données indicatives, résultait avant tout d'un travail collectif. Si nous examinons aujourd'hui le projet de loi portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture, c'est grâce à la détermination de M. le ministre, mais c'est aussi grâce à ce travail collectif d'une grande maturité, attendu depuis longtemps et dont je n'ai fait que rendre compte.

Quant à la diminution progressive du nombre des non-assurés, elle découlera de la multiplication des acteurs sur le terrain et il n'est pas besoin de l'expliciter dans le projet de loi. J'en ai parlé en tant que président du groupe de travail parce que je constatais le nombre croissant des professionnels de l'assurance récolte. Ce sont eux qui mettront en œuvre la réforme, grâce au bouche-à-oreille et au travail de conviction des syndicats et des chambres consulaires. Les agriculteurs sont nombreux à attendre cette incitation, à défendre l'acculturation au risque et à vouloir rompre avec l'idée selon laquelle il ne servirait à rien de s'assurer puisque l'État est là en cas de catastrophe naturelle. Nous devons favoriser cette responsabilisation parallèlement au processus d'adaptation au réchauffement climatique. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.