Intervention de Frédéric Descrozaille

Séance en hémicycle du mercredi 12 janvier 2022 à 15h00
Gestion des risques climatiques en agriculture — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Descrozaille, rapporteur de la commission des affaires économiques :

À titre personnel, humblement, je dirais que j'ai pris l'habitude à l'Assemblée d'un fonctionnement assez clivant, conduisant les différents groupes à s'affronter – de par mon expérience professionnelle, je sais que c'est un peu moins le cas au Sénat –, et que nous avons parfois un peu de mal à faire preuve d'intelligence collective. Cela dit, en toute sincérité, en émettant un avis favorable à l'amendement n° 224 , j'avais le souci de répondre aux préoccupations exprimées par l'ensemble des intervenants.

J'ajoute qu'en ce qui concerne les pertes de production fourragère l'Institut de l'élevage a fait valoir une étude, certifiée par un organisme indépendant à défaut d'avoir été effectuée en double aveugle, ayant établi que le taux de corrélation entre l'indice Airbus – où chaque pixel représente un carré de terrain de 300 mètres sur 300 – et les observations de terrain est de 0,8, ce qui est excellent. Cependant, cet indice est contesté par un très grand nombre d'agriculteurs et même de responsables professionnels, et un gros travail d'écoute, de pédagogie et de conviction reste donc à accomplir sur ce point. Cette précision importante étant faite, je confirme mon avis favorable aux amendements n° 224 et identiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.