Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 9h00
Reconnaissance de l'endométriose comme une affection de longue durée — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

L'endométriose est un continent caché, tant par notre méconnaissance que par le nombre de femmes qui en sont victimes. Elle est en réalité si répandue que chacun ici connaît une femme qui se bat contre cette maladie et certaines d'entre nous, dans cet hémicycle, en souffrent forcément.

Encore faut-il le savoir étant donné que l'on compte en moyenne sept années d'errance médicale avant que l'endométriose ne soit diagnostiquée, avec toutes les conséquences que cela implique sur la gravité des symptômes. Il s'agit d'une maladie incurable et évolutive sur laquelle les traitements n'agissent que partiellement. Elle est multifactorielle et, je tiens à le rappeler car on ne l'entend pas assez souvent, elle se développe parfois à la suite de violences sexuelles, de manière psychosomatique.

Cette maladie est connue des scientifiques depuis le XIXe siècle, mais il aura fallu du temps pour commencer à la reconnaître. Combien de femmes se sont-elles vu répondre, quand elles se confiaient sur cette maladie, et alors que cela n'a rien d'évident dans la mesure où elle touche à l'intime et au sujet malheureusement encore tabou des menstruations : « c'est dans ta tête », « tu es toujours fatiguée », ou encore « c'est normal d'avoir mal quand on a ses règles » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.