Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 9h00
Blocage des prix — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon, rapporteur suppléant :

…et – il faut bien l'admettre – tel n'était pas le cas.

Il est possible d'apprendre de cette situation : le texte en tire la conclusion, en proposant, à l'article 2, une intervention citoyenne dans la détermination du blocage des prix. Ce principe, visant à consulter des associations ou des personnes, permet de tempérer les excès – ou peut-être les arrangements – qui se feraient dans le silence d'un bureau. Là encore, il ne vous est rien proposé d'autre que de généraliser une bonne pratique. Les auditions que nous avons effectuées ont montré qu'une telle disposition existe déjà dans au moins un département d'outre-mer – l'île de La Réunion –, où s'applique, comme dans les autres territoires d'outre-mer, le mécanisme dit loi Lurel de contrôle des prix : il fonctionne et la population s'en plaint quand il n'est pas assez énergique.

Pour éviter d'instaurer un système qui serait remis en cause par la suite, la participation directe des citoyens a été organisée : dans l'île de La Réunion, des personnes sont tirées au sort et participent à la commission qui fixe les prix – non pas seulement un ou deux, mais cent cinquante-six d'entre eux. Pourtant, personne n'a entendu parler d'une insurrection contre ce mécanisme. Au contraire, il s'agit non seulement d'un amortisseur des prix, mais aussi d'un amortisseur social, parce qu'il permet que l'on se comprenne, que l'on s'écoute et que la société multiplie les mécanismes d'autorégulation sur la base de la citoyenneté.

Mesdames et messieurs, collègues, il faut tout de même que, sortant de l'aspect technique, juridique et même social, vous preniez la mesure de l'instant : 8 millions de personnes relèvent de l'aide alimentaire. Ce chiffre est établi par la Banque alimentaire et par les grandes organisations et associations populaires – le Secours catholique, le Secours populaire. Jamais un tel niveau n'a été atteint en France ! C'est incroyable ! Pour beaucoup d'entre nous, cela est non seulement suffocant, mais aussi incompréhensible, quel que soit le banc sur lequel on siège.

De même, 12 millions de personnes vivent au froid, soit parce qu'elles doivent elles-mêmes couper le chauffage, soit parce qu'elles le diminuent et vivent dans l'inconfort du froid en plein hiver : c'est incompréhensible ! C'est inadmissible, dans un pays où se réalisent dans le même temps, et souvent à la faveur de la même crise, des surprofits inouïs, qui s'accumulent pour certains, tandis que tous les autres se sentent intégralement dépouillés des éléments les plus élémentaires et les plus humbles du droit à la survie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.