Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 9h00
Blocage des prix — Présentation

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

On a pu y constater que, non seulement il engendrait un marché noir, mais qu'il ne bloquait pas non plus la surinflation ; en outre, le PIB vénézuélien a diminué massivement, car, lorsque l'on bloque les prix, on empêche l'activité économique de se faire.

Vous avez, certes, raison de dire que nous avons utilisé des mesures de blocage des prix – je vous rejoins totalement sur ce point. En effet, nous ne sommes pas sectaires, ni idéologues. Dans des moments spécifiques, de crise, lorsque les besoins augmentent drastiquement, lorsque l'offre est concentrée dans quelques mains, lorsqu'il y a des possibilités de faire du surprofit sur le dos des consommateurs, alors oui, il ne faut pas avoir la main qui tremble et il faut réglementer les prix : nous l'avons fait pour le gel hydroalcoolique et les masques sanitaires ; de manière plus générale, nous régulons les prix dans certains secteurs, comme celui des médicaments, tenant compte à la fois du bénéfice que cela apporte aux Français et des risques que cela fait peser sur la production.

Cependant, une telle démarche – que vous voulez élargir, sinon généraliser – a pour effet direct d'opposer les Français qui consomment à ceux qui produisent ou qui transforment, notamment les agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.