Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 9h00
Blocage des prix — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Il vise à réglementer le prix de l'eau. Cette ressource est indispensable à la vie et nous devons la considérer comme un bien commun : qui que nous soyons dans la société, trois jours sans eau et c'est la mort. L'eau n'est pas une ressource comme les autres. Collègues, vous devriez être alertés par ce qui se passe dans le monde : en Californie, il est désormais possible de spéculer sur l'eau ; l'Australie, qui a été en 1994 le premier pays au monde à instaurer un marché de l'eau, a subi les conséquences dramatiques de ce choix lors des mégafeux de 2019, pendant lesquels des entreprises ont préféré vendre à prix d'or de l'eau à des producteurs d'amandes destinées à l'export plutôt que de contribuer à éteindre les incendies et sauver des vies humaines ou animales.

Nous ne pouvons pas laisser l'eau dans les mains du marché. Les tarifs auxquels elle est vendue doivent être réglementés.

Je vous ai alertés plusieurs fois dans cet hémicycle sur le droit à l'eau et à l'assainissement, aujourd'hui bafoué dans notre pays. Rien que dans l'Hexagone, 300 000 personnes n'ont pas accès à l'eau. Mayotte traverse la pire crise de l'eau qu'ait connue notre pays. En Guadeloupe, l'ensemble de la population souffre d'une pénurie d'eau : des coupures sont pratiquées, en violation du droit à l'eau puisqu'elles sont interdites depuis une loi votée sous une précédente législature, et des familles se retrouvent avec des factures de 5 000, 6 000, 7 000 euros qu'elles ne peuvent pas payer et sont confrontées à des réductions de débit, alors que seulement 30 % des énormes quantités d'eau qu'on a rendues potables arrivent à leur robinet. Il est inacceptable de ne pas s'attaquer au problème du prix de l'eau !

Enfin, en pleine crise sanitaire, garantir le droit à l'eau est la première des politiques sanitaires à mettre en place, puisque l'eau permet à chacun de se laver les mains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.