Nous avons fait un grand pas et ils vont être drôlement contents de l'apprendre là-bas ! Je suis sûr qu'ils vont demander au Gouvernement quelles mesures il compte prendre pour remédier à cette situation.
En réalité vous n'avez pas abordé le fond du sujet. Ce qui est en cause dans cette situation, ce n'est pas le monopole en soi, sinon sur le plan social, mais la pénurie qu'il crée. Ce qui est en cause, ce sont les pénuries qui sont entretenues artificiellement. En l'espèce il s'agit d'une pénurie par le prix.
Le prix de l'énergie en est un exemple. Sa fixation ne présente aucun mystère : les coûts de production et les conditions de production sont connus, les coûts de distribution sont connus, tout comme les quantités consommées, au chouïa près, d'une année sur l'autre. Comment expliquez-vous alors que ce prix bondisse, sinon soit par un effet de spéculation, soit par une pénurie qui a été entretenue ? Avez-vous entendu dire que l'un de vos bons amis du prix de marché, les Saoudiens, les Américains ou autres, ont décidé d'augmenter la quantité de pétrole qu'ils extraient ? Non, et pourquoi ? Parce qu'elle est suffisante et qu'ils profitent d'un effet d'aubaine. Ce qui désorganise le marché, ce sont leurs spéculations.
Quant au prix de l'électricité, monsieur Le Maire lui-même vous l'a expliqué, et sur ce point, nous convergeons absolument : il est établi sur la base d'une règle absurde qui le fait découler du prix de gros du gaz, qui lui ne concerne pas les Français pour l'essentiel. C'est donc l'importation d'une inflation qui nous est imposée absolument sans raison par le mécanisme du marché européen. C'est donc bien le marché qui crée le chaos, et non le blocage des prix et la planification.