Intervention de François Jolivet

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 21h30
Légalisation du cannabis sous le contrôle de l'État — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Je me réjouis de ce débat apaisé et j'apprends beaucoup parmi vous. J'ai une vraie préoccupation : j'entends dire que la consommation augmente, cependant tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet. Elle a certes augmenté au fil des années, mais l'un d'entre vous a dit qu'elle diminuait. Vous dites qu'il y a un million de consommateurs ; par rapport à l'ensemble de la population, cela veut dire qu'une très grande majorité de Français ne consomme pas de cannabis. Le consommateur est donc l'exception.

Je suis un ancien directeur général d'organisme HLM : dans nos quartiers, la consommation de cannabis pouvait être perçue comme banale, mais tous les Français ne sont pas des consommateurs. J'ai cru comprendre que le ministre, à la tribune, disait que la consommation des jeunes baissait. Cela veut dire que la politique de prévention que le Gouvernement a instaurée – notamment grâce à vous, monsieur le secrétaire d'État – commence à fonctionner.

Autant je comprends le débat, autant je ne comprends pas la rédaction du texte. Avec Jean-Baptiste Moreau, nous avons une divergence à ce sujet, alors que l'agriculture nous réunit plutôt ! J'en comprends le fond, mais je n'en comprends pas le mode d'expression ni la manière dont nous le partageons. C'est une première dans cet hémicycle, mais il faudrait partager le débat avec les Français. Un de mes collègues, qui faisait partie de la mission, n'est pas signataire de la proposition de loi. Peut-être cette question sera t-elle abordée dans le cadre de la campagne présidentielle. Pour ma part, je constate que tous les jours, les forces de police procèdent à des arrestations, les juges jugent et certains, après avoir été arrêtés, cessent de consommer et parfois de vendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.