Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 14 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Deux ans ! La crise du coronavirus n'est pas une parenthèse dont nous sortirons du jour au lendemain, aussi longtemps que vous ne traiterez pas ses causes à la racine. Collègues, ce que nous vivons pourrait bien préfigurer les bouleversements sociaux que nous connaîtrons lors d'événements climatiques extrêmes. Le jour viendra peut-être où une partie de la population devra être confinée à cause d'une tempête ou d'un risque d'inondation. Que ferez-vous alors ? Pointer du doigt ceux qui auront construit leur maison trop près du littoral ?

Nous sommes à un moment de la civilisation où nous devons impérativement gouverner par l'entraide. Cela signifie investir massivement dans notre hôpital public et dans l'ensemble de nos services publics, qui sont tout ce qui reste à ceux qui n'ont rien.

Cela implique d'exiger de lever dès maintenant les brevets sur les vaccins. Monsieur le secrétaire d'État, comment avez-vous pu nous traiter d'irresponsables et d'antivaccin alors que vous n'avez pas fait un seul geste en ce sens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.