Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du vendredi 14 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement :

La réponse est oui : 13 millions de Français se sont fait vacciner après l'annonce de l'instauration du passe sanitaire et des centaines de milliers d'autres l'ont fait la semaine dernière après l'annonce de sa transformation en passe vaccinal. Ce qui nous guide, c'est donc l'efficacité : nous souhaitons que le plus grand nombre de Français possible se fasse vacciner. Dans les pays qui ont fait le choix de l'obligation vaccinale, nous n'avons pas observé d'effets sur la couverture vaccinale, alors que nous en constatons avec l'instauration du passe.

Ce n'est pas une question de principe ou de responsabilité. J'en veux pour preuve que l'obligation vaccinale s'applique à une partie des Français, notamment les soignants : cela illustre bien que nous n'hésitons pas à faire ce choix lorsque nous considérons qu'il est le plus efficace. Néanmoins, nous pensons que pour le grand public le passe est le moyen le plus efficace : les chiffres le confirment.

Pour ce qui est des questions de responsabilité ou d'indemnisation, la solidarité nationale jouera de toute façon, que la vaccination ait été effectuée dans le cadre d'une obligation vaccinale ou du passe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.