Intervention de Alain David

Séance en hémicycle du lundi 17 janvier 2022 à 16h00
Condamnation du régime d'alexandre loukachenko — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

Nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion d'évoquer la situation de la Biélorussie en commission des affaires étrangères depuis les élections frauduleuses de 2020. En octobre 2020, nous avons auditionné Svetlana Tikhanovskaïa, ancienne candidate à cette présidentielle contestée, et, en juin 2021, nous avons débriefé une mission de notre collègue Frédéric Petit à Vilnius et à Varsovie, au cours de laquelle il a rencontré plusieurs leaders de l'opposition biélorusse. Chaque fois, nous avions fait part de nos préoccupations et loué les ressorts et la détermination incroyable des manifestations prodémocratie.

Depuis, la Russie et la Biélorussie ont choisi de procéder à un rapprochement historique en approfondissant leur intégration économique et leur doctrine militaire dans des documents signés le 4 novembre 2021. Depuis, également, le régime biélorusse a tenté une manœuvre scabreuse en incitant plusieurs milliers de migrants à se rassembler à la frontière entre la Pologne, la Lituanie et la Lettonie pour tenter d'entrer dans l'Union européenne. On a ainsi assisté à une véritable tentative de déstabilisation des frontières de l'Union européenne par l'utilisation de flux migratoires, organisée et coordonnée par un État, qui a pu s'apparenter à une forme de conflit hybride.

Cette proposition de résolution, déposée à l'initiative du groupe MODEM, a été cosignée par certains députés membres du groupe Socialistes et apparentés. Elle vise à condamner le régime illégitime d'Alexandre Loukachenko. Nous partageons évidemment cet objectif.

Le texte condamne les nombreux actes de torture et de répression systématiques commis par le régime biélorusse. Il « demande la libération immédiate de tous les journalistes et prisonniers politiques ». Il « dénonce » également « l'utilisation de migrants comme arme de déstabilisation par le régime d'Alexandre Loukachenko et comme atteinte inacceptable aux droits et à la dignité humains ». Surtout, « il exige l'organisation de nouvelles élections libres sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ». Il « invite le Gouvernement à soutenir la société civile biélorusse, notamment en soutenant les organisations d'aide aux victimes, les médias indépendants et les programmes universitaires ». Il propose enfin à « l'Assemblée nationale [d']envisager la création d'un groupe d'études à vocation internationale appelé à engager et à nouer des relations avec les représentants de la Biélorussie démocratique ».

Nous nous associons bien sûr à toutes ces demandes et nous voterons en faveur de la proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.