Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du lundi 17 janvier 2022 à 16h00
Condamnation du régime d'alexandre loukachenko — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Voici le bilan de cinq années de macronisme : une complicité aveugle avec des régimes autoritaires et des millions d'armes en tout genre, vendues tous azimuts, au prix d'un silence assourdissant dès qu'il s'agit d'opposer les principes de notre République à un client potentiel.

Pour notre part, nous nous sommes toujours placés du côté des peuples en quête de justice, de liberté et de démocratie. À chaque fois que la situation l'a exigé, nous avons été aux côtés du peuple biélorusse. La complaisance et l'affairisme n'ont et n'auront jamais leur place dans notre famille politique. C'est pour cette raison que nous voterons en faveur de cette proposition de résolution, au nom de principes qu'on n'abjure pas pour quelque raison que ce soit.

Nous voterons la résolution, alors même qu'elle donne à voir une vision biaisée et partiale de la situation qui a cours depuis l'automne dernier aux frontières de l'Europe orientale. En effet, Loukachenko s'inscrit bien dans le sillage d'Erdogan en instrumentalisant des migrants issus du Moyen-Orient pour faire pression sur l'Union européenne, afin de faire cesser la politique de sanctions. Je tiens à noter que la résolution passe complètement sous silence les décisions prises par le gouvernement polonais, qui sont indignes des principes fondateurs de l'Union européenne et de la Convention européenne des droits de l'homme. Pire, vous souhaitez que nous exprimions notre « solidarité » avec celui-ci. Mais nous ne serons jamais solidaires de ceux qui érigent des murailles de fil barbelé pour empêcher ceux qui fuient la guerre et la dévastation de venir demander asile. Nous ne serons jamais solidaires de ceux qui demandent à l'OTAN de prendre des mesures concrètes, comme si cette crise humanitaire devait être réglée par les armes. Enfin, nous ne serons jamais solidaires d'un gouvernement qui méprise le droit international et va jusqu'à empêcher les inspecteurs de l'ONU de mener leur enquête.

Comprenez-le bien : en exprimant votre solidarité, vous donnez votre blanc-seing à l'usage de canons à eau contre des migrants, alors que les températures sont glaciales. Vous emboîtez le pas à ceux qui pensent, comme le président du Conseil européen, que l'Union aurait dû financer les kilomètres de barbelés déployés. Par solidarité pleine et entière avec le peuple biélorusse, par principe, nous voterons pour la proposition de résolution, mais nous avertissons : en refusant de condamner, pire, en applaudissant ces agissements, vous ouvrez la porte à l'instrumentalisation sans fin des exilés par des régimes autoritaires. Cette voie est et restera pour nous inacceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.