Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du lundi 17 janvier 2022 à 16h00
Condamnation du régime d'alexandre loukachenko — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

La création d'un groupe d'études suppose la suppression du groupe d'amitié sur le même objet, ce qui pose question. Lorsque vous accueillez des étudiants étrangers, cela implique l'établissement d'une convention, y compris avec leur pays d'origine, ce qui implique une coopération dans ce domaine.

On peut donc s'interroger sur les relations entre la France et la Biélorussie. Les communistes ont toujours dit qu'ils étaient d'accord sur le principe des sanctions, dès lors qu'elles ne mettent pas en péril les peuples des différents pays. Si les sanctions s'appliquant à certains pays ont des conséquences sur les peuples, nous réagissons souvent en vous appelant à sanctionner les dirigeants, pour éviter que les peuples ne soient pénalisés, notamment sur le plan alimentaire.

Ensuite, M. Frédéric Petit et le ministre disent dénoncent un chantage à la drogue, aux migrants et aux frontières. Mais vous oubliez de dire que la Biélorussie n'est pas le premier pays qui fait à l'Europe un chantage à la drogue et aux migrants. Rappelez-vous…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.