Intervention de Sereine Mauborgne

Séance en hémicycle du lundi 17 janvier 2022 à 16h00
Condamnation du régime d'alexandre loukachenko — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

Il y a quelques mois, lors de son audition par la commission des affaires étrangères, Svetlana Tikhanovskaïa a dit qu'en Biélorussie, les prisonniers politiques sont plus maltraités que ceux de droit commun. Pourtant, ils n'ont commis aucun crime – pas de viols, pas d'assassinats, ils ont seulement soutenu des candidats à l'élection présidentielle.

Aux côtés de Nicole Trisse, présidente de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe – APCE –, et de M. Lejeune, président du groupe d'amitié France-Biélorussie, je précise que le groupe d'études à vocation internationale – GEVI –, évoqué par le ministre et qui doit être créé par notre assemblée, ne pourra rassembler que des élus biélorusses en exil.

M. Tikhanovski a été condamné à dix-huit ans de prison pour s'être présenté à l'élection présidentielle. En ma qualité de présidente de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, je souhaite qu'un jour, le Gouvernement biélorusse ait à répondre de ses actes contre la liberté de la presse et de tortures dans les prisons. Le groupe La République en marche soutient la proposition de résolution présentée par M. Petit que je remercie de nouveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.