Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du jeudi 18 janvier 2018 à 21h30
Indivision successorale et politique du logement outre-mer — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Bien sûr, notre groupe soutiendra sans réserve cette proposition de loi, car elle apporte une pierre de plus au grand édifice et au grand chantier de la sortie de l'indivision dans les territoires d'outre-mer.

Il s'agit d'une belle avancée : merci donc à Serge Letchimy et au groupe Nouvelle Gauche, mais aussi à la majorité pour son ouverture d'esprit. J'ai vécu par le passé des journées réservées à un ordre du jour proposé par les groupes d'opposition moins clémentes...

Tel était l'objet de notre débat d'aujourd'hui : nous pourrons, cette année, le poursuivre sur d'autres textes. Vous l'avez dit, madame la ministre, nous avons fait adopter deux dispositions ayant trait à la Polynésie. Nous en proposerons d'autres.

Sachez que le ministère de la justice a d'ores et déjà évoqué des pistes d'évolution pour les autres points : nous serons prêts à y travailler dès la semaine prochaine.

De manière plus générale, il s'agit d'un sujet complexe : il faut en effet une grande ouverture d'esprit – et un grand respect – pour le comprendre. Comme vous l'avez vu, je suis peu intervenue sur le sujet des départements, parce que je sais que la situation dans nos territoires respectifs est différente.

Si les solutions que vous proposez, monsieur le rapporteur, ne sont pas forcément adaptées à la Polynésie ou à Wallis-et-Futuna, c'est tout de même vous qui vivez au quotidien ces difficultés.

Par conséquent, je voudrais aussi que, par réciprocité, la représentation nationale nous fasse confiance. En effet, les solutions que nous vous proposons sont issues de travaux de réflexion menés avec les spécialistes de nos territoires.

Tout en vous faisant passer ce message, j'ai hâte de vous retrouver pour les prochains amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.