Intervention de Cédric Villani

Séance en hémicycle du jeudi 20 janvier 2022 à 9h00
Condamnation des crimes perpétrés contre les ouïghours — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani :

En 1964, la France du général de Gaulle était l'un des tout premiers pays occidentaux à reconnaître la Chine de Mao comme une puissance souveraine et à entamer des relations diplomatiques avec elle. C'était le début d'une interaction franco-chinoise soutenue sur le plan économique, culturel et scientifique.

J'ai moi-même eu l'honneur de participer à cette longue histoire de respect mutuel et d'amitié dans le cadre de colloques scientifiques, de partenariats institutionnels, de conférences publiques, de débats avec les membres de la prestigieuse Académie chinoise des sciences, et d'échanges avec des lycéens chinois passionnés dans les campus foisonnants de Shanghai, Pékin, Shenzhen ou Xining, qui ont accompagné l'extraordinaire montée en puissance de la science chinoise.

Sur le plan humain, je veux évoquer mon émotion face aux incroyables fresques étudiantes pluriculturelles d'un tunnel de Xiamen, face à ma caricature, croquée avec talent par un jeune étudiant de Pékin et fièrement conservée, face aux citoyens accueillants et généreux rencontrés au détour d'une ruelle de Pékin, comme dans la chanson de Francis Lemarque.

Cette amitié et ce respect français pour le peuple chinois rendent d'autant plus douloureuse et nécessaire la reconnaissance aujourd'hui, sans ambiguïté, des atrocités commises par le gouvernement chinois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.