La vie chère reste le problème numéro un des Français. Malgré toutes vos belles paroles, des retraités, des salariés, des mamans isolées sont contraints de baisser le chauffage à dix-sept degrés, parce que les factures de gaz et d'électricité restent trop élevées pour des salaires et des pensions toujours aussi désespérément bas. À cela s'ajoute bien sûr la hausse du prix de l'essence.
Des entreprises doivent réduire leurs activités, voire mettre leurs usines à l'arrêt. Dans mon département du Nord, je pense à celles de MG-Valdunes, de LME, d'Ascoval ou encore à la raffinerie Nyrstar arrêtée pour au moins trois semaines. Même les boulangers, dont les fours consomment énormément d'électricité ou de gaz, n'en peuvent plus.
Cela ne peut plus durer ! Il est urgent de reprendre la main sur la fixation des prix de l'énergie, en particulier de l'électricité. Il en va de même pour le gaz, dont le cours augmente à cause de l'escalade guerrière dans laquelle l'OTAN et la Russie nous emmènent en Ukraine ! Quelle honte !
La France produit une électricité nucléaire, décarbonée, en quantité suffisante pour répondre aux besoins du pays,…