Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du mardi 25 janvier 2022 à 15h00
Interdiction des pratiques visant à modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

…– j'en suis d'ailleurs la preuve vivante. En cela, il est à l'image du peuple français, quand leur rigidité empêche d'autres groupes d'agir de même. Ainsi, lors de la première lecture de cette proposition de loi, notre groupe l'a soutenue ; il la soutiendra encore aujourd'hui.

Néanmoins, l'honnêteté m'oblige à préciser que ce texte n'aura qu'une portée limitée. En effet, les pratiques les plus violentes sont fort heureusement déjà interdites par notre droit. En revanche, il ne concernera pas les pratiques les plus sournoises, notamment celles des psychologues qui abusent de leur position dominante pour influer sur le travail psychologique des patients.

Cependant, parce qu'elle pourrait sauver ne serait-ce qu'une seule victime, grâce aux outils juridiques qu'elle propose, ou à sa portée symbolique, susceptible de libérer la parole, cette proposition de loi est utile et même essentielle.

Chers collègues, il est des textes qui font honneur au législateur que nous sommes, et à la République. Soyons fiers : cette proposition de loi en est un !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.