Intervention de Pierre Cabaré

Séance en hémicycle du lundi 31 janvier 2022 à 16h00
Avenir du secteur aéronautique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cabaré :

Notre région est dynamique ; permettez-moi de l'illustrer avec l'exemple de trois entreprises dont elle est le berceau : Satys, qui a gagné le marché de mise en peinture des Boeing aux États-Unis ; Aura Aero, qui développe un projet d'avion électrique et dont l'ambition n'est autre que d'être le Tesla de l'aéronautique ; et Tarmac Aerosave, qui, basée à Tarbes, s'occupe de maintenance mais aussi de ce qui nous préoccupe, le démantèlement et le recyclage des aéronefs, en valorisant le produit.

On ne peut pas parler d'aéronautique sans parler d'aéroports. Nous devons entreprendre de grands projets d'aménagement et en transformer certains – je pense en particulier à celui de Toulouse, troisième aéroport français – en plateformes multimodales tournées vers l'avenir, équipées pour servir les villes et la région dont elles dépendent, donc munies d'une gare TGV, d'une piste de drones, de plateformes de livraison et surtout de transports collectifs efficaces.

Au moment où les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) vont voir le jour, nous devons être prêts et ne pas oublier ceux qui n'ont pas les moyens financiers de remplacer leur véhicule – je pense aux artisans et aux commerçants, notamment, mais aussi à d'autres catégories de citoyens. Ces aéroports joueront un rôle majeur en matière d'approvisionnement en biocarburants, et c'est toute l'Europe qui doit s'associer pour développer le marché des SAF, dont le prix est encore cinq à dix fois trop cher.

L'État a montré sans relâche une agilité considérable, mais son action aurait été insuffisante si l'orchestre entier n'avait pas joué à l'unisson, en établissant des liens de confiance. Je ne puis conclure sans souligner le courage des salariés, l'ambition des chefs d'entreprise et la volonté des grandes centrales syndicales, qui ont partagé les informations et ont évalué les objectifs. Je pense autant à Éric Trappier et à Guillaume Faury qu'à Rodolphe Robert, délégué CGT de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Rien n'est jamais acquis : il est essentiel que nous restions vigilants et, forts de cette expérience de solidarité, nous resterons sur la piste. L'innovation, c'est la voie entamée depuis plus d'un siècle par l'aéronautique ; nous devons nous en souvenir, car c'est elle qui nous entraîne sereinement vers le futur.

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