Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du lundi 31 janvier 2022 à 16h00
Avenir du secteur aéronautique

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports :

Nous avons déjà eu l'occasion de débattre de cette question il y a quelques semaines, lors de l'audition menée dans le cadre de votre mission d'information.

Vous avez tout à fait raison : il est nécessaire de structurer la filière des SAF. Nous le faisons au niveau national puisque nous avons déjà consacré 200 millions d'euros à la recherche industrielle en amont, pour développer aussi bien le traitement des huiles usagées que celui des déchets agricoles et forestiers. Par ailleurs, nous avons commencé à construire la future filière des carburants synthétiques qui nécessitera, vous l'avez dit, un développement massif de l'hydrogène décarboné.

Pour y parvenir, il faut d'abord se mettre d'accord, au niveau français et européen, sur différentes questions, par exemple le taux d'incorporation de biocarburants – vous le savez, la Commission européenne a formulé à ce sujet, le 14 juillet dernier, une proposition précise qui doit être débattue – ou les différents mécanismes de soutien. Alors que les Américains, vous l'avez rappelé, optent souvent, dans le secteur des transports, pour le crédit d'impôt, les Européens et les Britanniques ont plutôt recours à des subventions à l'investissement, afin de développer les technologies et de sécuriser l'industrialisation.

Ces questions seront débattues non seulement à l'occasion du sommet de l'aviation, qui se tiendra jeudi et vendredi à Toulouse, mais aussi lors de la réunion informelle des ministres chargés des transports qui se tiendra à l'aéroport du Bourget les 21 et 22 février. Ces discussions, qui nous permettront d'avancer sur ce dossier et de bâtir un agenda européen à partir des différents critères évoqués, nous donneront de l'élan, au niveau international, en vue de l'assemblée générale de l'OACI qui se déroulera en fin d'année.

Je crois pouvoir dire que nous sommes bien armés pour mener la révolution des SAF, qui font l'objet d'un consensus de plus en plus large de la part des pays européens mais aussi des pays tiers désireux d'engager très concrètement la transition énergétique du transport aérien.

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