Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du lundi 31 janvier 2022 à 16h00
Avenir du secteur aéronautique

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports :

Madame la députée, je n'ai pas le patriotisme économique honteux. En dehors des 7 milliards d'euros consentis au groupe Air France-KLM, nous avons, sur l'ensemble de la période, consenti 8 milliards d'engagements en soutien à la filière, dans sa dimension civile comme dans sa dimension militaire avec, pour cette dernière, 832 millions d'euros de soutien engagés à 100 %.

Le CORAC, je le disais, l'organisme de recherche et de soutien à la construction aéronautique civile, c'est 1,6 milliard sur trois ans, avec énormément de TPE, de PME, d'ETI françaises qui ont été non seulement soutenues dans leur activité quotidienne mais que nous avons également prémunies contre les actes de prédation commerciale hostile de pays qui, vous avez raison, ne nous veulent pas toujours du bien.

L'assurance export, c'est 3 milliards en tout, engagés pour bonne part. Les prêts garantis par l'État, c'est 1,5 milliard pour les entreprises de notre territoire, engagé à 50 %. Le Fonds de modernisation du secteur aéronautique, c'est 300 millions d'euros, engagés à 100 %.

Je pourrais continuer à l'envi à évoquer les dispositifs économiques qui ont bénéficié essentiellement à des acteurs économiques français établis en France avec une vocation de rayonnement à l'international. Je crois pouvoir dire, madame la députée, que nous avons répondu présents. Nous faisons mieux que simplement défendre l'industrie aéronautique française : nous lui permettons de se projeter à moyen et long termes et de demeurer pour longtemps à l'avant-garde de l'industrie aéronautique mondiale, donc de faire la fierté d'un très grand nombre de Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.