Intervention de Ramlati Ali

Séance en hémicycle du lundi 31 janvier 2022 à 16h00
Mal-logement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRamlati Ali :

Le mal-logement est une réalité nationale qui s'exprime toutefois avec une acuité particulière dans les territoires ultramarins, et singulièrement à Mayotte. Le logement social et la lutte contre l'habitat indigne et insalubre constituent un véritable défi en outre-mer. Le ministère des outre-mer y recense 110 000 logements insalubres, soit 12 % du parc total de 900 000 logements.

Dans son vingt-sixième rapport annuel sur le mal-logement en France, la Fondation Abbé-Pierre précise qu'en ajoutant l'habitat informel non déclaré ou encore les logements jugés insalubres par l'aspect extérieur des bâtiments, on arriverait à un total de 218 455 logements jugés indignes dans l'ensemble des outre-mer.

La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale s'est saisie de ce sujet : je suis, avec mes collègues Karine Lebon et Hubert Julien-Laferrière, corapporteure d'une mission sur ce sujet. Cette dernière s'est achevée et nous présenterons notre rapport ce jeudi 3 février ; il formule notamment des recommandations sur le mal-logement.

J'aimerais vous interroger, madame la ministre déléguée, sur les leviers que pourrait actionner le Gouvernement pour pallier ce fléau.

Que comptez-vous faire pour renforcer la représentation des outre-mer dans les instances compétentes en matière d'habitat telles que l'ANAH ou l'ANRU ?

Comment compléter l'arsenal législatif en matière de logement en outre-mer et déployer tous ses outils ? Je pense notamment à l'application du droit au logement opposable à Mayotte, seul territoire ultramarin exclu de ce dispositif.

Comment mieux adapter les politiques en matière de logement aux spécificités ultramarines ?

Enfin, le sujet est vaste et le temps qui m'est imparti hélas trop court. Je vous encourage donc vivement à lire notre rapport et espère que certaines recommandations seront adoptées et appliquées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.