Vous avez raison de m'interroger à nouveau sur les spécificités du logement en outre-mer et à La Réunion en particulier : cette question appelle en effet toute notre attention. J'ai eu l'occasion de me rendre à La Réunion il y a peu pour rencontrer les acteurs concernés, faire le point sur le plan Logement outre-mer, et dynamiser encore davantage une action la plus adaptée possible aux territoires.
Vous évoquez la question du cadre d'intervention de l'ANAH. Nous pourrons continuer d'en discuter, mais il s'avère que les moyens consacrés à rénovation et à l'amélioration de l'habitat grâce à la ligne budgétaire unique (LBU) sont souvent plus importants que ce que l'ANAH serait en mesure de fournir.
Il convient donc de recenser les avantages et les inconvénients liés à une modification de la ligne de partage entre ce qui est accompli grâce à la LBU et ce qui pourrait l'être par l'ANAH, de sorte qu'un changement soit bien au service de la population réunionnaise.
Quoi qu'il en soit, sur le principe, nous regarderons tout ce qu'il est possible de faire pour que l'implication de l'ANAH sur les territoires ultramarins soit forte et pour qu'il y ait une bonne articulation entre les différents dispositifs. Il est évident que la question du chauffage ne se pose pas de la même manière à La Réunion qu'en métropole ; pas plus que celles du refroidissement, de la ventilation et de l'eau chaude. Toutes les possibilités d'améliorer nos dispositifs d'intervention et la présence de nos grands opérateurs sont évidemment à étudier
Vous nous avez également déjà interrogés sur l'opportunité d'étendre la taxe sur les logements vacants (TLV) à La Réunion. Je puis vous dire que nous travaillons actuellement à la mise à jour, sur le fondement de nouvelles données de l'INSEE, du décret relatif à cette taxe et que cette mise à jour intégrera bien les outre-mer, lesquels entreront donc dans le droit commun. Je rappelle à cet égard que la TLV ne s'applique que dans les unités urbaines de plus de 50 000 habitants : c'est donc à cette règle de droit commun que les outre-mer seront intégrés.