Nous agissons à la fois en réponse à l'urgence et pour accompagner les Français dans des travaux de rénovation.
Pour ce qui est de l'urgence, je ne partage pas votre appréciation concernant le chèque énergie et la prime inflation. Le chèque énergie, c'est six millions de ménages précaires qui touchent en moyenne 150 euros auxquels nous avons rajouté 100 euros, ainsi qu'une indemnité inflation de 100 euros pour trente-huit millions de Français. Surtout, il faut prendre en compte le bouclier sur les prix du gaz et de l'électricité, qui protège les ménages d'une augmentation du prix du chauffage qui, sans cela, serait très importante.
Le plus important, néanmoins, est de permettre le déclenchement de travaux de rénovation ambitieux. Nous avons créé en 2020 un dispositif qui marche bien, puisqu'il aura bientôt séduit un million de Français : nous ne sommes pas loin du millionième dossier MaPrimeRénov'. Le dispositif permet de faire des travaux, soit par gestes, soit en bouquet. Nous avons également maintenu les aides les plus ambitieuses de l'ANAH, autrefois appelées Habiter mieux sérénité, regroupées, depuis le 1er janvier 2022, sous la marque MaPrimeRénov' sérénité. Nous continuons de financer ce dispositif en croissance qui a permis plusieurs dizaines de milliers de rénovations globales pour les ménages les plus modestes.
Je suis fière de dire que MaPrimeRénov' a recentré des crédits qui, auparavant, allaient à 50 % aux 20 % de ménages les plus riches de France vers les ménages modestes et très modestes. Pour le financement du reste à charge, nous travaillons avec les banques ; elles pourront distribuer un nouveau prêt, le prêt avance rénovation, qui permettra de différer le remboursement jusqu'à la cession du bien ou, malheureusement, lorsque la situation se présente, jusqu'à la succession.
La prime climat que vous proposez, nous l'avons en réalité déjà mise en place, certes par morceaux – MaPrimeRénov' et le prêt avance rénovation. Ces outils sont plébiscités par les Français et je crois qu'ils trouveront leur public.