Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du lundi 31 janvier 2022 à 16h00
Mal-logement

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

La situation en Corse, comme dans d'autres territoires nationaux, est effectivement tendue sur la question du logement. Dans certains cas auxquels vous avez fait allusion, on observe une concurrence entre les résidences secondaires et les résidences principales. Il est nécessaire de trouver des outils permettant de loger les personnes qui vivent et travaillent en Corse. C'est un sujet sur lequel nous sommes évidemment prêts à travailler.

Vous avez cité le renforcement des moyens des organismes de foncier solidaire et le développement des baux réels solidaires. C'est un sujet que l'on peut tout à fait mettre à l'étude afin de déterminer comment soutenir le démembrement de propriété qui, je pense, est une bonne réponse à l'accession à la propriété des classes moyennes, en particulier à la primo-accession à la propriété.

Vous avez également cité la taxe sur les logements vacants. Comme je l'expliquais dans ma réponse précédente, nous sommes en train de réactualiser les bases INSEE sur les territoires éligibles à la taxe sur les logements vacants et à la taxe d'habitation majorée sur les résidences secondaires. C'est également un sujet sur lequel nous pouvons travailler ensemble.

Plus globalement, nous sommes en train de mandater une mission du CGEDD – Conseil général de l'environnement et du développement durable –, de l'Inspection générale des finances et de l'Inspection générale de l'administration pour déterminer comment maintenir une offre importante dans les zones qui font également l'objet d'une pression touristique et saisonnière importante – la Corse, en premier lieu, mais d'autres territoires nationaux sont également concernés.

Le fond de ma réponse, c'est qu'il faut continuer à construire, puisque c'est en augmentant l'offre que nous arriverons à desserrer un peu l'étau. Je n'ai pas connaissance d'une difficulté particulière d'application du dispositif dit Pinel en Corse, mais c'est un sujet que nous pourrons explorer – avec vous. Ce qui est sûr, c'est que les aides doivent être réellement ciblées sur les publics auxquels elles sont destinées. C'est vrai pour le soutien à l'investissement locatif des particuliers et pour toutes les aides sous conditions et sous plafond de ressources des locataires. Je suis prête à travailler sur les modalités de contrôle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.