Intervention de Erwan Guermeur

Séance en hémicycle du lundi 31 janvier 2022 à 21h30
Évaluation du plan gouvernemental l'État plus fort en seine-saint-denis

Erwan Guermeur, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police 93 :

Il y aurait beaucoup à dire, mais je veux revenir sur le sens du métier de policier. Qu'un policier s'interroge sur l'action qu'il mène, cela signifie que cette mission régalienne pose un gros problème. En raison de l'instrumentalisation de l'institution policière par le politique, à des fins parfois électorales, le policier a davantage l'impression de répondre à une commande que de faire son travail en toute confiance.

Le mot « régalien » est revenu à plusieurs reprises. Or nombre de communes de Seine-Saint-Denis créent leur police municipale. Les élus répondent à une demande de sécurité importante de la part de la population. En fait, l'État se désengage de sa mission régalienne d'assurer la sécurité de tous les citoyens.

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas trop parler des conditions de travail, mais c'est pourtant une thématique primordiale pour les fonctionnaires que je représente. À cet égard, j'ai une pensée pour les douze collègues qui ont mis fin à leurs jours depuis le début de l'année, même s'ils n'exerçaient pas en Seine-Saint-Denis : douze en un mois, cela signifie qu'il y a un problème difficile à régler dans l'institution policière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.