Intervention de Nadia Hai

Séance en hémicycle du lundi 31 janvier 2022 à 21h30
Évaluation du plan gouvernemental l'État plus fort en seine-saint-denis

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville :

Je tiens tout d'abord, monsieur le député, à saluer tout le travail que vous avez mené, aux côtés de François Cornut-Gentille, dans le cadre du rapport, et plus largement votre engagement au quotidien en faveur des quartiers.

Depuis 2017, les moyens mis en œuvre pour l'accompagnement des élèves les plus défavorisés font l'objet d'une attention interministérielle constante. Si cette question est bien sûr au cœur des préoccupations du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, elle concerne en réalité tous les ministères. S'agissant des quartiers prioritaires, mon ministère est bien sûr tout autant investi dans cette mission.

Preuve de notre engagement en faveur des élèves et des familles de Seine-Saint-Denis, 113 postes d'enseignants ont été créés pour la rentrée scolaire 2021. Ces effectifs supplémentaires permettent de finaliser le dédoublement des classes de CP et de CE1 et de poursuivre celui des grandes sections. Aujourd'hui, plus de 2 000 classes sont dédoublées, ce qui correspond, comme je le disais tout à l'heure, à 30 000 enfants. Le taux d'encadrement des élèves s'en trouve également grandement amélioré : on compte en moyenne vingt-deux élèves dans les classes qui ne sont pas dédoublées, le taux d'encadrement étant généralement bien inférieur dans les écoles situées en zone d'éducation prioritaire.

Depuis 2017, plus de 1 460 emplois en moyens d'enseignement ont été attribués au département – si vous le souhaitez, je pourrai vous communiquer les chiffres des cinq dernières années. Ces dotations ont permis des améliorations concernant la capacité de remplacement, le renforcement de l'accueil des enfants de 2 ans et la création d'emplois dédiés à la prise en charge d'enfants ayant des besoins particuliers.

J'ajoute que le département a également reçu à la rentrée 2021 une dotation de 103 emplois supplémentaires visant à améliorer les conditions d'enseignement et l'offre éducative, confirmant ainsi la priorité donnée aux établissements du premier degré de Seine-Saint-Denis.

Vous avez également fait allusion au travail avec les familles. En la matière, des mesures sont déployées dans le cadre des Cités éducatives, le travail qui y est mené incluant pleinement les parents d'élèves dans l'éducation scolaire de leurs enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.