Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Influence de la diplomatie française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Dans ces conditions, force est de constater que l'influence de la France doit davantage à l'héritage de l'histoire et au poids toujours réel de la francophonie, laquelle appelle une politique davantage tournée vers les peuples, qu'à l'action de ce gouvernement.

Prenons ensuite la capacité à parler de sa propre voix : la feuille de route affirme que « l'horizon de notre diplomatie est fondamentalement européen ». On retrouve ici la prétention à faire prospérer de dangereuses chimères telles que la souveraineté européenne. Il aurait pu être ajouté « fondamentalement atlantiste », puisque l'Union européenne l'est structurellement. Grave erreur, car l'efficacité diplomatique suppose unité de vues et de décisions, conditions qu'à l'évidence, l'Union européenne ne remplit pas : elle est traversée d'intérêts et de visions du monde contradictoires, ce qui la condamne à l'impuissance. Qui parmi les pays membres a réellement soutenu la France dans l'affaire de l'alliance AUKUS ? Comment ignorer que les timides initiatives de Macron en matière de désescalade avec la Russie se heurtent à l'alignement des pays de l'Est sur les options étasuniennes ?

Enfin, nous considérons qu'on ne peut prétendre avoir de l'influence sans emporter l'adhésion des peuples. Or votre feuille de route passe sous silence les signaux envoyés par les peuples africains. L'enlisement militaire, votre façon d'agir selon une géométrie variable qui vous fait adouber certains dictateurs et en condamner d'autres en incluant les populations dans le périmètre des sanctions ne fait qu'encourager une désapprobation populaire de la politique française dans une région essentielle pour notre influence.

Je regrette que cette feuille de route ne mentionne à aucun moment la nécessité de revoir profondément notre politique en Afrique, exemplaire des impasses actuelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.