Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Influence de la diplomatie française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Ma question porte sur la Caraïbe, en particulier sur l'île de Cuba, qui commémorera dans deux jours les soixante ans de l'embargo qu'elle subit de la part des États-Unis, et que l'administration du président Trump a aggravé avec pas moins de 243 mesures – soit une mesure tous les trois jours. J'ai une pensée particulière pour le peuple de Cuba, qui souffre.

Cuba, c'est aussi un pays qui avance, notamment dans le domaine médical : il a développé plusieurs vaccins contre le covid – Abdala, Soberana et le fameux Mambisa qui sera bientôt disponible et qui pourra être dispensé par voie nasale.

Cuba, c'est aussi un pays solide en matière de droits – en témoignent sa récente réforme constitutionnelle et sa forte protection de l'environnement. À mon initiative, en tant que président du groupe d'amitié France-Cuba, un colloque s'est tenu hier à l'Assemblée nationale, rassemblant des Français et des Cubains de très haut niveau, pour lancer une coopération dans le droit de l'environnement. Nous avons lancé l'initiative d'une loi modèle pour la protection de l'environnement dans la Grande Caraïbe, qui sera reprise par l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe (OHADAC). Cette loi modèle doit être coconstruite avec les pays hispanophones – notamment Cuba –, anglophones et francophones pour répondre fidèlement aux aspirations de tous les pays de la Grande Caraïbe. Comme vous l'avez dit il y a quelques instants, monsieur le ministre, la diplomatie doit se saisir de toutes les pistes d'évolution qu'offre le droit. Or, qu'y a-t-il de plus important pour l'humanité que de hisser tous les pays au même niveau en matière de protection de l'environnement face aux risques que nous font encourir des modèles économiques capitalistiques faisant fi des particularités et des fragilités locales de certains territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.