Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Influence de la diplomatie française

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

…mais je vous répondrai au sujet de Cuba, pays auquel j'ai senti que vous portiez un intérêt particulier, monsieur Lambert. Je m'y suis d'ailleurs rendu en tant que ministre des affaires étrangères – il est important de le souligner –, et j'ai eu des échanges approfondis avec les autorités cubaines. La France a noué avec Cuba un partenariat renforcé, qui s'appuie en particulier sur le fonds de contrevaleur franco-cubain, d'un montant de 217 millions d'euros – ce n'est pas négligeable, et cela permet d'agir. Nous entretenons en outre une relation spécifique avec Cuba, puisque l'AFD y a ouvert une mission. Elle devient, de fait, la première banque de développement d'un pays membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à intervenir dans l'île. Elle accompagne Cuba dans sa croissance verte et solidaire, reposant sur une trajectoire bas-carbone.

Cuba est d'ailleurs un acteur important de l'accord de Paris : en publiant dès septembre 2020 sa nouvelle contribution nationale, le pays s'est placé à l'avant-garde de l'ambition climatique internationale ; il joue un rôle leader dans la région des Caraïbes, que nous accompagnons. Nous voulons en particulier agir en coopération avec Cuba et les pays de la zone caraïbe dans la lutte contre la déforestation. Cela pourrait constituer un projet pour l'Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides, lancée par le Président de la République lors du G7 à Biarritz, qui rassemble trente-deux États, mais aucun des Caraïbes. Nous pourrions donc élargir le champ d'action à cette occasion. Comme vous le savez – vous y avez fait allusion, je crois, à la fin de votre propos –, nous organisons des coalitions avec des pays qui partagent les mêmes objectifs. Dans le domaine climatique singulièrement, nous avons lancé avec le Costa Rica une initiative ambitieuse en matière de biodiversité ; une ouverture à Cuba serait tout à fait opportune.

Citons un autre domaine de coopération dans la région des Caraïbes : la lutte contre les sargasses, espèce envahissante qui touche non seulement les côtes de la Guadeloupe, mais aussi de l'ensemble des pays de la zone. Nous voulons agir avec détermination dans ce domaine, avec le soutien de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.