Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Influence de la diplomatie française

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Vous appelez mon attention sur la réforme du corps diplomatique. À l'automne 2019, j'ai engagé, en faveur de l'ensemble du personnel, une réforme des ressources humaines conduite selon trois principes. Le premier est l'ouverture, afin d'enrichir notre expérience en accueillant les compétences dont nous aurons besoin. Deuxièmement, la formation sera renforcée pour maintenir les savoirs et en acquérir de nouveaux. En effet, la diplomatie est un métier – j'ai déjà évoqué l'école diplomatique et consulaire que j'ai créée. Enfin, il s'agit de dynamiser et de fluidifier les carrières pour offrir à chacun davantage de perspectives d'évolution professionnelle.

Bien entendu, j'ai veillé à articuler ces priorités avec la réforme de la haute fonction publique souhaitée par le Président de la République. Je lui ai demandé, ainsi qu'au Premier ministre, des garanties, que j'ai obtenues, en vue de préserver les compétences et les métiers des diplomates. Contrairement à ce qui a été annoncé, le concours dit d'Orient est maintenu ; il restera une voie d'accès directe et spécifique au Quai d'Orsay. Ensuite, les agents qui ont rejoint ce dernier en tant que secrétaires des affaires étrangères seront assurés de la revalorisation de leur parcours et de leur carrière, ce qui constituera un rouage essentiel au bon fonctionnement du ministère. Les conseillers des affaires étrangères et les ministres plénipotentiaires qui choisiront de ne pas devenir administrateurs de l'État ne seront pas pénalisés et pourront poursuivre leur carrière dans des conditions au moins comparables à celles qui prévalent aujourd'hui. Enfin, quels que soient leur statut et le concours qu'ils ont passé, les agents qui ont choisi la diplomatie seront assurés de pouvoir poursuivre leur carrière au Quai d'Orsay.

J'ai donc fait avancer le dossier dans ces quatre domaines. Nous préparons les textes idoines à accompagner la réforme de la haute fonction publique ; ils intégreront très précisément les garanties que j'ai obtenues. Je ne partage pas votre logique, mais vous avez posé une question pertinente, à laquelle j'ai essayé de répondre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.