Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Influence de la diplomatie française

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

J'ai déjà partiellement répondu à vos interrogations lors de mon intervention initiale et d'une de mes précédentes réponses. Comme vous, j'estime que la dimension éducative de la diplomatie est essentielle pour maintenir notre influence. Il faut veiller à la préserver et œuvrer à la renforcer. Depuis 2017, soixante établissements supplémentaires ont vu le jour ; comme je l'ai dit, treize nouveaux établissements ont rejoint le réseau depuis 2021, au Liban, en Côte d'Ivoire, en Tunisie et en Égypte.

Ce résultat a été possible parce que nous avons simplifié les procédures d'homologation et soutenu l'accélération de projets d'initiative privée, en diminuant les délais et en allégeant les contraintes. Nous avons assoupli les homologations sans rogner sur la qualité, pour éviter de dégrader la situation. Le résultat de cette action est l'augmentation des effectifs. La crise n'a pas eu d'incidence ; au contraire, on observe une dynamique de croissance, et il nous faut agir vigoureusement pour l'entretenir.

Je le répète, le réseau d'enseignement fonctionne bien, les campagnes d'homologation donnent des résultats, et nous encourageons les initiatives, qu'elles soient publiques ou privées, afin d'accueillir davantage d'étrangers dans nos établissements. Voilà ce qui fait la force de ce réseau, qui contribuera demain à renforcer notre influence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.