Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 21h45
Stratégie de l'union européenne pour la décarbonation de l'électricité

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité :

L'enjeu climatique européen exige en effet des efforts importants de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, de la part de tous les pays, même si nos positions de départ peuvent être très différentes. La France n'a pas à rougir puisqu'elle a l'une des meilleures intensités carbone de l'Union européenne pour l'électricité. En 2020, plus de 90 % du mix électrique français était décarboné ; nos émissions territoriales de gaz à effet de serre par habitant sont également sensiblement inférieures à la moyenne européenne et elles sont assez proches de celles de l'Italie, par exemple, avec 6,8 tonnes par habitant et par an en France, pour 7,2 tonnes en Italie.

Une amélioration sensible de l'intensité carbone a été constatée en Allemagne, où elle a été divisée par plus de deux depuis 1991. Mais ce n'est pas suffisant pour atteindre nos objectifs, qui sont ambitieux. Il nous sera donc tout à fait nécessaire d'électrifier massivement l'économie, notamment le transport, le chauffage et l'industrie, afin de parvenir à un mix électrique presque complètement décarboné. Plusieurs outils ont été instaurés pour accélérer cette décarbonation, au premier rang desquels le marché européen du carbone, qui s'impose à la production d'énergie, l'industrie ou encore l'aviation dans toute l'Union européenne. Les producteurs d'électricité sont aussi tenus de restituer des quotas carbone pour chaque tonne de CO2 émise, ce qui crée une puissante incitation économique en faveur du développement des moyens décarbonés.

Enfin, d'autres mesures adoptées au niveau européen soit s'appliquent directement aux acteurs, comme le règlement sur les émissions de véhicules, soit fixent des objectifs pour les États qu'ils sont tenus d'atteindre, comme l'efficacité énergétique ou le développement des ENR. L'Union européenne a également déployé des dispositifs qui permettent de financer les investissements nécessaires à la transition et d'aider à la reconversion des régions et des secteurs les plus touchés. On pense, bien évidemment, au fonds pour une transition juste, au fonds pour l'innovation ou encore aux différents programmes du cadre financier pluriannuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.