Votre rapport s'est voulu constructif, recherchant véritablement des pistes d'améliorations. C'est pourquoi je regrette, tout comme la rapporteure, que ceux qui ont demandé la création de la commission d'enquête n'aient pas voté la publication de son rapport.
Pour en venir au fond, je m'attarderai sur les grands axes de ses recommandations. Premièrement : offrir de meilleures conditions de travail aux personnels pénitentiaires. Je suis satisfait de constater que ce point est placé en premier car vous savez – ou peut-être ne le savez-vous pas ? – combien j'ai eu à cœur depuis mon arrivée de valoriser l'action des personnels pénitentiaires, aux missions si souvent méconnues.
Oui, monsieur le président, madame la rapporteure, les femmes et les hommes qui assurent les missions pénitentiaires doivent bénéficier d'une reconnaissance à la hauteur de la pénibilité de leurs tâches, de leur professionnalisme et de leur dévouement. Ils accomplissent un travail indispensable, méconnu, difficile et parfois dangereux.
La reconnaissance, c'est bien sûr valoriser les missions. La charte signée en avril dernier avec trois organisations syndicales nationales – du jamais vu depuis plus de vingt ans –,…