Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 21h45
Dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

…qui affirme que le surveillant pénitentiaire n'est pas un simple porte-clés mais bien celui qui accompagne le détenu dans son parcours, renforce cette reconnaissance. Les principes fondamentaux de cette charte sont en cours de déploiement dans l'ensemble du territoire.

La reconnaissance, c'est également l'amélioration des conditions de travail. Le budget de l'action sociale a, ces deux dernières années, augmenté dans la même proportion que celui du ministère. Pour répondre plus spécifiquement à votre demande, madame la rapporteure, je vous confirme que j'ai décidé de construire des logements à destination des jeunes professionnels sur deux emprises franciliennes. Les logements seront à disposition des personnels à la fin d'année prochaine.

La reconnaissance, ce sont enfin des revalorisations salariales. J'entends dire que ce secteur n'est pas attractif. Rappelons toutefois que 4 500 emplois ont été créés et que 120 millions d'euros ont été alloués aux revalorisations indiciaires et indemnitaires des personnels pénitentiaires entre 2017 et 2022. Comparez donc ces chiffres avec les vôtres avant de promettre la lune ou de formuler des promesses de nuit qui, d'ailleurs, ne verront jamais le jour !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.