Ce centre flambant neuf accueillera très prochainement une douzaine de mineurs délinquants et vingt-sept professionnels.
La formation initiale des surveillants est essentielle. Ils sont chargés d'assurer la sécurité de nos concitoyens, dans un milieu particulièrement difficile. Leur autre tâche est de favoriser la réinsertion des publics confiés à l'administration pénitentiaire. Face à ces enjeux, la durée de la formation – six mois de scolarité et douze mois de stage probatoire – et son contenu ont déjà été repensés en 2018. Les enseignements ont été densifiés ; l'accent a été porté sur les aspects fondamentaux du métier de surveillant, avec une part importante accordée aux périodes de stage, pour favoriser la professionnalisation des agents. En outre, cette formation fait l'objet d'adaptations régulières, afin de mieux prendre en considération la diversité des missions d'un surveillant.
Le rapport évoque le contenu de la formation initiale ; il s'agit d'une des questions fondamentales abordées lors des états généraux de la justice. En fonction des conclusions des différents groupes de travail, elle pourra être amenée à évoluer, y compris par un allongement de sa durée. Il faut approfondir l'idée pour bien identifier les besoins, définir le contenu de l'apprentissage initial, déterminer les modalités de la réorganisation du cursus de l'École nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP) et, bien sûr, articuler les temps de formation à l'École avec ceux sur le terrain.