Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 21h45
Dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

S'il me fallait vous répondre en deux mots, monsieur Acquaviva, je dirais oui à la première question et oui à la deuxième, mais je vais développer. S'agissant des TIG, nous en sommes à 21 600 postes actifs aujourd'hui : je pense donc que l'objectif de 30 000 postes sera tenu. Les offres de postes ont crû de plus de 23 %. Sans la pandémie, nous serions assurément proches de l'objectif fixé, voire à l'objectif fixé.

Nous avons mis en place des référents nationaux, la signature de conventions avec les acteurs disposant d'une implantation sur l'ensemble du territoire national, et une plateforme, TIG 360o, à disposition de l'ensemble des avocats de notre pays, qui peuvent ainsi proposer des TIG, quand ils en ignoraient autrefois l'existence – non pas de ce qu'est le travail d'intérêt général, mais des disponibilités offertes.

S'agissant du travail pénitentiaire, nous proposons une cartographie, pour que l'employeur de Dunkerque sache où, dans le Nord, ou à proximité de son entreprise, il peut trouver les ateliers idoines. Nous avons institué un référent dans chaque direction interrégionale, pour un contact beaucoup plus fluide.

Nous avons également développé une plateforme numérique IPRO 360o, permettant aux entreprises de connaître les 600 ateliers pénitentiaires et toutes les possibilités d'implantation. De plus, à chaque fois que nous construisons un établissement pénitentiaire – nous disposons ici d'un certain nombre de photographies –, nous pensons aussi la prison en fonction du travail et des espaces suffisants pour créer les ateliers qui permettront aux détenus de travailler. Mon objectif est de revenir à une forte majorité de détenus travaillant, puisque nous savons bien que c'est ce qui permet de lutter au mieux contre la récidive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.