Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 21h45
Dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Le site internet www.travail-prison.fr a explosé lorsque j'en ai parlé à l'université d'été du MEDEF. J'ai vu plein de gens se connecter, puis me signifier, avec quelques gestes désespérés, que cela ne fonctionnait pas du tout. En fait, cela a eu un tel succès que, très vite, nous avons été débordés.

Les disparités dépendent bien sûr d'abord de la localisation géographique de l'établissement pénitentiaire : l'activité doit pouvoir être transférée au sein de l'établissement. Ensuite, certains établissements sont vétustes et ne peuvent pas accueillir le travail, parce que cela nécessite des aménagements particuliers. Je l'ai dit, quand nous construisons des prisons nouvelles, nous aménageons des espaces de travail, car je souhaite absolument faire revenir le travail en prison, c'était le sens de mon projet de loi.

Le travail figure au rang des efforts mais il n'est pas le seul : apprendre, c'est aussi un effort ; se désintoxiquer, c'est aussi un effort ; se cultiver, pour certaines personnes défavorisées, c'est aussi un effort. Tous ces éléments conjugués permettent de mieux lutter contre la récidive.

Avec l'administration pénitentiaire, nous pouvons vous transmettre la cartographie que nous avons établie. Vous comprendrez que certains établissements soient moins bien lotis que d'autres d'un point de vue géographique. C'est justement pour pallier cette différence que nous avons établi cette cartographie afin que le travail soit mieux réparti dans les différents établissements pénitentiaires.

Même s'il y a eu un certain nombre de divergences, vous avez parfaitement raison de le souligner, à l'avenir, nous serons très soucieux de faire en sorte que chaque établissement pénitentiaire puisse recevoir des patrons qui proposent du travail. C'est mieux que la délocalisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.