Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Évolution de la santé psychique

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Je ne peux pas vous laisser dire, monsieur le député, que les moyens ne suivent pas. Je pense avoir fait la démonstration, lors de mon intervention liminaire, qu'ils étaient au rendez-vous, sur le plan qualitatif comme sur le plan quantitatif. Nous sommes en particulier préoccupés par la santé mentale des adolescents et des enfants. Les services d'urgence en pédopsychiatrie ont commencé à nous alerter assez tôt, en septembre 2021, sur l'accroissement des passages aux urgences de patients de plus en plus jeunes, notamment pour des tentatives de suicide.

Plusieurs dispositifs ont été conçus par le Gouvernement pour répondre à ce problème dans l'urgence. Dès octobre 2021 a été institué le numéro national de prévention du suicide, le 3114 : des professionnels y répondent aux appels de personnes de tous âges, mais en particulier d'adolescents. Il existe aussi des dispositifs spécifiquement dédiés aux jeunes, en particulier le service d'écoute Nightline que nous avions visité, avec Olivier Véran, en plein cœur de la crise sanitaire, et qui a donné lieu à des campagnes de communication sur les réseaux sociaux. S'y ajoute, depuis l'année dernière, le dispositif d'urgence PsyEnfantAdo, que nous étendons ce trimestre à tous les Français âgés de plus de 3 ans : c'est le dispositif MonPsySanté.

Je rappelle également que les étudiants ont pu bénéficier de plus de 41 000 séances grâce à Santé psy étudiant, auxquelles il faut ajouter 74 000 séances délivrées par les services de santé universitaires.

Nous continuons donc à mobiliser les moyens nécessaires en faveur des jeunes et des adolescents. J'aurai l'occasion de revenir sur les mesures spécifiques que nous prenons à leur intention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.