Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Évolution de la santé psychique

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Nous avons aussi prévu des mesures structurelles, car il ne faut rien de moins que reconstituer une filière. Vous savez très bien, madame Obono, que le manque de professionnels n'est pas qu'une question de moyens et ne peut être résolu en un claquement de doigts.

Depuis 2019, nous créons chaque année dix postes d'assistant chef de clinique en pédopsychiatrie ; trente-deux ont ainsi été créés jusqu'à maintenant. Comme l'a annoncé le Président de la République lors de la clôture des assises de la psychiatrie et de la santé mentale, le diplôme d'études spécialisées (DES) évolue et s'obtiendra désormais après cinq années d'études. S'agissant des CMP, la création de 160 postes avait déjà été annoncée lors du Ségur de la santé, auxquels s'ajouteront les 800 postes supplémentaires de psychologues cliniciens dont la création a été annoncée à la fin des assises. Il s'agit de réduire les délais d'attente, qui atteignent un an à un an et demi ! Parmi ces créations de postes, 400 concerneront les CMP-IJ – centres médico-psychologiques infanto-juvéniles.

Nous agissons donc à la fois dans l'urgence – car il y a urgence, vous avez raison – mais aussi de façon structurelle. Cela prendra quelques années, c'est vrai, mais le Gouvernement a décidé de s'attaquer au problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.