Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Évolution de la santé psychique

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Je l'ai dit, monsieur le député, nous n'avons pas attendu la crise pour nous mobiliser sur cette question de l'accès aux soins en santé mentale, qui préexistait à la crise sanitaire. Les besoins sont importants, l'offre de soins en psychiatrie fragilisée, appauvrie, marquée par les inégalités territoriales que vous avez évoquées. Le délai d'attente est de six mois avant de pouvoir accéder à un CMP et il peut même atteindre douze mois. Les professionnels manquent : entre 2012 et 2015, le nombre de pédopsychiatres a diminué de 7 % et celui des pédopsychiatres libéraux de 14 %. Nous disposons aujourd'hui d'à peu près 800 pédopsychiatres pour l'ensemble du territoire.

Nous avons pris le sujet à bras-le-corps, établissant dès 2018 une feuille de route en santé mentale et organisant des assises de la santé mentale, qui se sont tenues les 27 et 28 septembre dernier et ont été clôturées par le Président de la République. Nous avons annoncé, dans le cadre du Ségur de la santé, la création de 160 postes de psychologues cliniciens au bénéfice des CMP et la création de 800 postes supplémentaires a été annoncée lors des assises de la santé mentale, dont 400 postes pour les CMP de psychiatrie infanto-juvénile.

Vous évoquez aussi les projets territoriaux de santé mentale. Vous avez peut-être, en tant que député, participé au lancement d'un tel projet sur votre territoire, comme ce fut mon cas : en tant que député, j'avais, avec la députée Laurianne Rossi ici présente, contribué au lancement d'un tel projet dans les Hauts-de-Seine. Il permet de réunir autour de la table l'ensemble des acteurs afin de coordonner et d'améliorer l'accès aux soins psychiques sur un territoire donné. C'est aussi au travers de ces outils, au plus proche des besoins, des spécificités et des particularités du territoire et de l'offre de soins existante, en permettant une mise en relation des divers intervenants, que nous pourrons faire converger chaque territoire vers une meilleure prise en charge et un meilleur accès de l'ensemble de nos concitoyens à cette offre de soins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.