En effet, madame la députée, nous nous trouvons dans une situation paradoxale bien connue : alors que de nombreuses entreprises cherchent à recruter, il reste beaucoup de demandeurs d'emploi. C'est pourquoi le plan de réduction des tensions de recrutement, que le Premier ministre et moi-même avons lancé fin septembre, vise à compléter l'effort d'investissement dans les compétences des demandeurs d'emploi – le PIC représente une dépense de 15 milliards d'euros depuis le début du quinquennat : 1,4 milliard d'euros supplémentaires sont mobilisés d'une part pour renforcer les compétences des salariés, les adapter aux transformations profondes de notre économie, cela pour une somme de 600 millions d'euros, et d'autre part pour renforcer la formation des demandeurs d'emploi en privilégiant des formations en situation de travail associées à des promesses d'embauche.
Vous soulignez à juste raison la nécessité de territorialiser notre action. Le plan de réduction des tensions de recrutement est ainsi décliné dans chaque bassin d'emploi ; j'ai demandé aux sous-préfets d'arrondissement de travailler avec tous les acteurs à des solutions efficaces pour faire face aux difficultés de recrutement, et j'organiserai prochainement un webinaire auquel participeront l'ensemble des acteurs concernés, pour faire un point sur l'application des feuilles de route locales et pour partager les bonnes pratiques.
Enfin, je rappellerai qu'il existe des aides spécifiques pour favoriser l'accès des demandeurs d'emploi de longue durée aux secteurs en tension, notamment une aide de 1 000 euros visant à lever les freins financiers à la reprise d'une activité et en particulier d'une formation, quand un demandeur d'emploi se forme vers un métier en tension, ainsi qu'une aide de 8 000 euros pour les entreprises qui recrutent en contrat de professionnalisation des demandeurs d'emploi de longue durée.
Nous avons donc là tous les outils qui doivent permettre à un maximum de demandeurs d'emploi de retourner vers l'emploi, tout en répondant aux besoins des entreprises.