Vous soulevez une question si importante que je ne suis pas sûre de pouvoir y répondre en deux minutes : l'orientation des jeunes. Vous soulignez à juste titre qu'il existe beaucoup de beaux métiers insuffisamment connus.
Pour avoir eu l'occasion de rencontrer énormément de jeunes dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », je suis frappée de constater que les métiers de l'industrie ne sont absolument pas reconnus pour ce qu'ils sont. Nombre de jeunes et de parents en sont restés à l'image de ce que l'industrie a pu être au XIX
Selon le partage de responsabilités entre l'État et les régions décidé lors des réformes, l'information sur les métiers relève des régions. D'importantes plages horaires ont été prévues dans les parcours scolaires pour que les jeunes puissent y accéder.
Plus récemment, Jean-Michel Blanquer a pris l'initiative de créer un point d'entrée unique dans chaque rectorat, afin d'aider les branches à mettre en place des actions de communication et à informer les jeunes sur ces métiers en tension.
Enfin, les formations par l'apprentissage sont désormais reconnues et visibles dans AFFELNET (affectation des élèves par le net) et Parcoursup. Plus de 6 000 formations de ce type sont accessibles par le biais de Parcoursup où une page leur est dédiée. Malgré tout, il reste du chemin à faire pour améliorer l'orientation.