Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Évaluation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Comme vous tous, je reçois des SMS de démarchage abusif sur le CPF, mais je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain car, en 2021, quelque 2 millions de salariés ont effectué des formations concrètes grâce à ce dispositif, ce qui leur permet de progresser dans leur parcours professionnel.

Il faut évidemment s'assurer de l'amélioration permanente de la formation délivrée grâce au CPF. Au cours des derniers mois, certaines étapes ont déjà été franchies. Depuis le 1er janvier, tous les organismes désireux d'être éligibles au CPF doivent avoir la certification de qualité Qualiopi. Nous sommes en train de renouveler – ou pas – les certifications d'éligibilité au CPF. Je peux vous assurer que France compétences effectue un travail approfondi pour s'assurer que les formations permettent vraiment au bénéficiaire de progresser dans son itinéraire professionnel, que c'est un vrai plus pour lui.

Sur le site moncompteformation.gouv.fr, nous avons amélioré la visibilité du conseil en évolution professionnelle, service insuffisamment connu. Chaque Français peut disposer de plusieurs heures pour faire un bilan de compétences, évoquer ses souhaits d'évolution professionnelle et être accompagné pour bâtir son parcours.

Certes, il faut aussi lutter contre le démarchage abusif. C'est le sens de la proposition de loi déposée par la députée Catherine Fabre, qui reprend un dispositif que nous souhaitions instaurer mais qui a été rejeté par le Sénat. Avec Olivier Dussopt, nous avons aussi un plan d'action pour lutter contre les risques de fraude et d'escroquerie au CPF. Je peux vous assurer que nous sommes très mobilisés pour traquer les fraudeurs, que ce soit dans mon ministère, à la Caisse des dépôts ou dans les services de TRACFIN. Nous serons intransigeants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.