Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Zones de non-traitement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Depuis le décret de décembre 2019 et l'évolution des règles relatives aux zones de non-traitement, dites ZNT, nos agriculteurs sont confrontés à une inquiétude croissante : des contraintes supplémentaires pèsent sur leur activité et ils manquent de temps pour s'adapter efficacement, alors que l'étude commandée par le Gouvernement à l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, n'est toujours pas disponible.

Cette décision, à laquelle s'est ajoutée l'intervention du Conseil d'État demandant au Gouvernement de clarifier sa copie, met à mal le monde agricole, lequel avait demandé, en vain, un moratoire afin d'évaluer et de prendre en compte les impacts économiques.

Car nos agriculteurs, vous le savez, s'évertuent à se conformer constamment aux évolutions réglementaires qui les concernent, notamment en investissant, par exemple, dans des buses antidérives et en s'obligeant, dans le cadre de chartes, à agir sans vent.

Je souhaite donc ici me faire le porte-voix des nombreux professionnels de ma circonscription qui m'interpellent quasi quotidiennement et me font part de leurs craintes, liées principalement à l'aspect économique. Alors que les aides consécutives à l'épisode de gel de l'an dernier n'ont toujours pas été versées dans leur totalité, les agriculteurs s'inquiètent réellement du terrible manque à gagner que la réduction géographique des parcelles exploitables, liée au respect des zones de non-traitement, entraînera inévitablement.

Quelles compensations seront proposées aux professionnels de la filière pour pallier cette perte sèche de revenus ? Quand interviendront-elles et seront-elles sécurisées juridiquement ?

Pour que ces compensations ne soient pas un trompe-l'œil, il est impératif qu'elles ne soient pas prélevées sur le budget de la PAC, la politique agricole commune. Pouvez-vous nous l'assurer ?

Monsieur le ministre, vous connaissez la charge qui pèse sur les épaules de nos agriculteurs. En fonction de votre réponse, beaucoup pourraient retrouver de l'espoir. Leurs attentes sont très fortes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.