Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Zones de non-traitement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

pardon, de Stéphane Le Foll – lapsus révélateur ! Il s'agit d'une plateforme téléphonique, d'un numéro vert accessible aux particuliers pour leur permettre de dénoncer de mauvaises pratiques des agriculteurs. Après avoir été expérimenté en Nouvelle-Aquitaine, Phytosignal se diffuse gentiment sur le territoire national, notamment en Bretagne et en Normandie.

Je souhaite que l'on mette une bonne fois pour toutes le holà à ce dispositif, que l'on s'écrie : « Halte-là ! ». Les agriculteurs, mais aussi les services de l'État, aimeraient que le ministre de l'agriculture et de l'alimentation s'exprime à ce sujet.

Vous le savez, les agriculteurs, comme l'ensemble des Français, ont avant tout besoin de considération et de confiance. Ce sont des professionnels. Ils ont été formés, tout comme d'ailleurs les entrepreneurs de travaux agricoles et les membres des coopératives, à l'épandage des produits phytosanitaires. Ceux qu'ils utilisent sont homologués.

Quelle profession accepterait qu'on lui mette une telle pression ? Il y a quelques jours, je discutais avec un représentant de l'État en Ille-et-Vilaine. Il voulait savoir pourquoi cette situation me choquait. Je lui ai répondu en lui demandant comment il réagirait si l'on mettait en place une plateforme d'évaluation du corps préfectoral, avec la possibilité pour chaque citoyen d'appeler un numéro vert pour se plaindre des services de l'État dans son département.

D'ailleurs, lorsque l'épandage de produits phytosanitaires pose problème à un particulier, celui-ci peut appeler l'ARS, l'agence régionale de santé, la DRAAF, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, la DREAL, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ou encore la police de l'environnement.

Puisque toutes ces possibilités existent déjà, il n'est pas nécessaire de mettre une pression supplémentaire aux agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.