L'instauration d'une dose de proportionnelle aux élections législatives était un engagement formel du Président de la République. Cet engagement était au cœur de l'accord entre le Mouvement démocrate (MODEM), qui défend historiquement ce sujet, et La République en marche, sachant que le groupe MODEM est censé être un groupe charnière de la majorité et nous semblait avoir fait du respect de cet engagement une condition de son soutien.
Où en sommes-nous cinq ans plus tard ? Nous débattons d'une proposition de résolution non contraignante, qui « invite le Gouvernement à conduire une réflexion sur la réforme du mode de scrutin des élections législatives pour le rendre davantage représentatif des préférences partisanes de chaque électeur ».
Après cinq années au pouvoir en disposant d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, le texte, je le répète, « invite le Gouvernement à conduire une réflexion », et ce à deux mois de l'élection présidentielle. Cette proposition de résolution n'est donc rien de moins que la démonstration d'une impuissance à peser sur la majorité et le Gouvernement. Vous n'avez même pas osé déposer une proposition de loi !