Monsieur le ministre délégué, vous incarnez parfaitement ces relations très étroites entre la démocratie participative et la démocratie représentative.
Nous sommes également confrontés à un fort enjeu d'innovation. Nos territoires regorgent d'expérimentations, d'innovations que de nombreux élus locaux appliquent. Au cours du mandat, nous avons vécu deux innovations démocratiques majeures, dont nous n'avons probablement pas suffisamment tiré les enseignements : le grand débat national et la Convention citoyenne pour le climat.
Lors du grand débat, tout une richesse d'informations, d'idées et d'avis a été apportée que nous devons maintenant encore plus exploiter. Dès l'ouverture de la Convention citoyenne pour le climat, on aurait dû mieux expliquer que l'idée n'était pas de transposer directement dans la loi l'ensemble des propositions émises, mais d'y répondre une par une, puis de mesurer la performance du processus par le nombre d'idées retenues dans la loi.
Cela dit, chers collègues, je connais beaucoup de députés qui seraient très heureux si l'on retenait seulement la moitié des multiples idées qu'ils présentent.